Temporalité est une série d’images monochromes réalisées essentiellement par le biais du médium argentique en photographie. Toutes les images de ce corpus sont des superpositions effectuées dès la prise de vue et sur un plan film unique. Ici, il n’y a pas de blancs purs et les noirs profonds se font rares. Une réalité qui s’est imposée en cours de production compte tenu des impacts de la double exposition sur les sels d’argent. Travailler directement les superpositions au moment de la prise de vue, au moyen d’un appareil 35mm, m’a amené à comprendre qu’une part d’abandon était requise. L’oubli des formes photographiées lors de la première image était parfois une libération, laissant ainsi place à une mémoire plus kinesthésique du premier déclenchement. Je ne pouvais pas mettre une image en attente pour en débuter une nouvelle; il y avait parfois un délai de plusieurs jours entre les deux images à superposer. C’est donc ainsi que se sont créés des liens entre différents sentiments et souvenirs venant naturellement visiter mon esprit. Temporalité est également un regard posé sur la relation entretenue par la personne partageant ma vie avec son environnement de toujours et les souvenirs qui en découlent. C’est dans cet esprit de réflexion, d'exploration et de référence personnelle que s’est imposé le choix des éléments, mis ainsi en relation, afin de créer une toute nouvelle image.
Temporalité est un essai photographique introspectif portant sur le souvenir, l’oubli et les ponts qui se tissent dans notre pensée.
Temporalité est un essai photographique introspectif portant sur le souvenir, l’oubli et les ponts qui se tissent dans notre pensée.